Vos témoignages

Vous pouvez nous envoyer vos témoignages en utilisant le formulaire de contact ou via la page facebook du p'tit toqué, en précisant le nom ou le pseudo que vous voulez utiliser pour signer.

Nous publierons, sur cette page, les témoignages les plus pertinents.

 

 

 

"Merci et bravo pour la réalisation de ce jeu. Je l’utilise de façon "évolutive", mes enfants n’ayant pas encore l’âge pour appliquer la règle du jeu officielle.

Au départ (2/3 ans), juste un jeu de reconnaissance des fruits et légumes (on tire une carte au sort, et on doit nommer l’aliment présenté). Ensuite on rajoute le dé et le vendredi soir, les parents et enfants choisissent un aliment de chaque catégorie/couleur pour constituer les repas du week-end. Nous avons ainsi réussi à faire des repas équilibrés dévorés par les enfants, et avec le sourire. Exemple : concombre en entrée, poisson accompagné de brocolis et de riz, puis petit Suisse et pamplemousse en dessert. Une bonne idée cadeau, sympa pour les enfants ET les parents !"

 

Garches, le 15 octobre 2013,

Vannina - Maman

 

"Nous avons joué au p'tit toqué en fin d'année scolaire et le jeu a été fort apprécié. Les enfants ont adhéré sans difficulté. 4 enfants par jeu, c'est parfait, il n'y a pas de temps d'attente. Ce qui est bien, c'est que les règles ont été vite et bien assimilées par la plupart des élèves et qu'ils ont ainsi pu jouer en autonomie, sans conflit."

 

Fontenay-aux-Roses, le 13 août 2013,

Annie - Enseignante CP

 

"LE P'TIT TOQUE AU SERVICE D'UN PROJET SANTE. Cette année, nous sommes plusieurs classes (CP, CE1 et CE2) à avoir travaillé sur l'équilibre alimentaire avec les diétéciennes de la ville de Gennevilliers. Celles-ci nous ont fait découvrir le concept original de votre jeu. Suite à quelques interventions dans nos classes (familles d'aliments,comparaison de menus du monde), notre projet s'est finalisé par une après-midi jeux de société. Jouer au "p'tit toqué" a permis de faire parler spontanément les enfants et d'échanger sur leurs goûts, leurs habitudes.Ce fut aussi l'occasion de découvrir de nouveaux aliments inconnus de nos élèves.
Nous rejouerons au "p'tit toqué" en petits groupes dans nos classes!"

 

Gennevilliers, le 12 juin 2013,

Marie-Laure - Enseignante primaire

 

"L'intervention que vous avez proposée aux élèves des classes de CP de l'école du Parc de Fontenay-aux-Roses était passionnante : les enfants ont pu faire le point et/ou acquérir des notions nouvelles sur la nécessité d'une alimentation saine. Ils ont pris beaucoup de plaisir à tester les aliments mis à leur disposition dans une excellente ambiance et ce, malgré leur nombre : 72 enfants présents.
Le reportage diffusé sur FR3 peut en témoigner. Préparée en amont tant dans son contenu que dans son déroulement avec les enseignants, cette intervention complétait parfaitement le travail commencé en classe autour de ce sujet.
Merci encore donc de votre aide et, sans doute, à une prochaine fois !"

Fontenay-aux-Roses, le 30 mai 2013,

Gilles - Directeur d'école élémentaire

 

"Bonjour, Nous trouvons que le Petit Toqué c’est génial et très amusant. Cela apprend à manger un repas équilibré en s’amusant. Nous adorons."

 

Jouy-enJosas, le 9 avril 2013,

Charlotte et Emma - CM1 et CE1

 

"J’ai acheté ce jeu, sachant qu’il n’était pas directement adapté à la tranche d’âge de mes élèves de maternelle, mon objectif étant de posséder un outil pédagogique de vocabulaire proche du quotidien des enfants actuels en matière d’alimentation. Je l’utilise en classe pour apprendre à mes élèves à classer les aliments par groupe, grâce au code couleur des cartes. Le temps d’observation est très important à cet âge, pour que l’enfant puisse essayer de faire un lien entre ce qu’il achète avec ses parents quand il fait les courses, ce qu’il mange et ce qu’il aime.

Nous listons les aliments et les ustensiles en cherchant les cartes correspondantes, lorsque nous réalisons une recette, et faisons correspondre un aliment réel à sa carte. C’est facile, car les aliments sont représentés sur les cartes par des photos, donc très proches de la réalité.

Les enfants sont ravis d’utiliser la toque du p’tit toqué, qui est l’élément incarnant dans notre classe le moment cuisine.

A l’occasion de la découverte de l’œuvre d’Arcimboldo sur l’automne, j’ai demandé aux enfants de retrouver les cartes des aliments empruntés par l’artiste pour composer son portrait, et colorier l’aliment de la couleur correspondante.

Je compte également utiliser le jeu comme un jeu de Familles, pour que les enfants perçoivent enfin le sens du discours des adultes expliquant l’importance de diversifier les aliments. Chaque enfant devra avoir un aliment de chaque couleur pour constituer une famille.

En conclusion, j’avais besoin, pour ma classe, d’un matériel attrayant et actuel pour enseigner aux enfants les items des programmes intitulés l’appropriation du langage et la découverte du monde. Le travail sur le vocabulaire et sur la catégorisation des aliments sont des éléments qui sont facilement exploitables à partir de ce jeu en maternelle, mais pas seulement, puisque la sensibilisation à l’art et à la lecture peuvent également être mis en réseau."

 

Viroflay, le 10 février 2013,

Caroline - Enseignante maternelle

 

"Dès que j'ai vu que vous aviez inventé ce jeu je me suis précipitée pour vous le commander. Je l’ai offert à mes nièces et mon neveu, c'est un jeu super, une invention formidable,  je vais le recommander à tous mes amis !"

 

Salon de Provence, le 31 janvier 2013,

Florence

 

"J'ai découvert le p’tit toqué grâce à une amie. J'ai bien aimé le concept car, quand on est parents, on ne sait pas trop bien comment faire passer les messages du "bien manger" à des enfants qui ne rêvent que de steak-haché, frites, glaces et bonbons ! J’ai donc acheté le jeu et, dès qu'on a joué en famille, mes enfants ont adoré. Ils étaient ravis de nous mettre des pièges ! J’apprécie particulièrement les visuels des cartes, très proches de la réalité. Il y a des recettes que l'on peut facilement réaliser ensuite avec les enfants. Et puis plein de bons conseils pour les parents ! Aujourd'hui les medias nous abreuvent de conseils diététiques du genre "faites pas ci, faites pas ça". Alors que ce jeu n'est pas du tout culpabilisant. Il y a même les aliments préférés des enfants ! Bref, on apprend, on s'éduque (y compris nous les parents !) tout en s'amusant et en passant un bon moment en famille. Merci le p’tit toqué !"

 

Lyon (69), le 7 décembre 2012,

Gaëlle - Maman

 

"Je suis enseignante en CE1 et j'ai utilisé "Le p'tit toqué" à la fin d'une séquence de découverte du monde sur l'équilibre alimentaire. C'est un excellent jeu qui résume bien toutes les notions essentielles d'une alimentation équilibrée. Les enfants ont beaucoup aimé et ont joué plusieurs parties de suite ! Ils gardent un excellent souvenir de ce jeu !!!

A utiliser sans modération !!!"

 

Jouy-en-Josas (78), le 27 novembre 2012,

Pascaline - Enseignante

 

"J'ai trouvé que le jeu était très bien, car on apprend à faire des repas équilibrés. On peut se retrouver en famille. Et moi j'ai appris à aimer des aliments que je ne mangeais pas."

 

Jouy-en-Josas (78), le 25 novembre 2012,

Sachka - CM1

 

"C’est avec un immense plaisir que j’ai découvert ce jeu passionnant et fort instructif.

Le p’tit toqué m’a, dans ma pratique professionnelle, permis d’appréhender chez certains semi grands (7-14 ans) l’intérêt de l’équilibre alimentaire, mais aussi le côté ludique de "bien se nourrir". Somme toute manger est et doit rester un plaisir partagé, avec des règles indispensables au bon équilibre alimentaire, sans frustration, source de déplaisir."

 

Bièvres (91), le 20 novembre 2012,

Françoise - Pédiatre

 

 

 

Régle du jeu - FAQ

Petite démo en vidéo avec Tom et Lisa

 

FAQ - Foire aux questions

Une règle du jeu doit être concise pour que l'on puisse jouer sans attendre ! Mais parfois, en voulant faire court on manque un peu de clarté !!!

Voici donc, rassemblées ici, les réponses aux questions qui nous ont été posées.

 

Questions d’ordre général

Combien de joueurs peuvent participer à la partie ?

Il faut être minimum 2 joueurs pour faire une partie. Il y a 6 tapis de jeu dans la boîte, le maximum est donc 6 joueurs, mais on peut former des équipes de plusieurs joueurs par tapis et être donc plus nombreux. C’est ce que nous faisons quand nous présentons le jeu dans les écoles.

 

Pourquoi y a-t-il autant de cartes ?

Pour se rendre compte de la quantité d’aliments que nous avons à notre disposition, apprendre à les reconnaître et avoir envie de les goûter. Même chose pour les activités physiques : nous pouvons faire du sport tous les jours, mais également monter les escaliers, promener le chien, aller à l’école à pied… Si tu souhaites jouer avec moins de cartes, c’est possible. Il suffit juste d’en enlever proportionnellement dans chaque groupe d’aliments et d’activités physiques.

 

A quel moment faut-il piocher une carte ?

A chaque fois que c’est à ton tour de jouer. Tu dois d’abord lancer le dé, puis piocher une carte et en reposer une.

 

Que peut-on faire si on n’a pas la carte de l’aliment correspondant à la face du dé, ou si on a déjà l’aliment demandé sur son tapis de jeu ?

Tu peux poser au choix : une carte activité physique dans ton jeu, un piège à ton adversaire, un aliment plaisir dans ton jeu ou dans celui de ton adversaire, ou un ustensile de cuisine dans ton jeu. Ou alors, tu peux jeter une carte dans la défausse.

 

Peut-on changer les aliments que l’on a posés sur son tapis ?

Oui, bien sûr, pour composer un menu qui correspond plus à tes goûts. Par exemple, si tu tombes sur la face rouge du dé et que vous as déjà déposé la carte « œufs » sur ton tapis, tu peux la remplacer par la carte « steak haché » que vous as dans ton jeu, et jeter la carte « œufs dans la défausse.

 

Peut-on récupérer des cartes de la défausse ?

Non, on ne pioche les cartes que dans la pioche.

 

Peut-on poser plusieurs aliments par groupe ?

Non, un seul aliment de chaque groupe, sauf les légumes. Il est en effet possible de poser plusieurs cartes légumes, car on peut consommer une crudité, un légume cuit au même repas, ou cuisiner une ratatouille…

 

Peut-on poser plusieurs boissons sur son tapis de jeu ?

Non, car, s’il est conseillé de boire plusieurs fois dans la journée, il ne faut pas boire énormément à table. Une bouteille d’eau est suffisante.

 

Pourquoi n’y a-t-il pas de jus de fruits dans les boissons ?

Parce que les jus de fruits en bouteille contiennent généralement beaucoup de sucre et sont alors assimilables à des aliments plaisir. Si tu souhaites consommer un jus de fruit, tu peux utiliser la carte mixeur et mixer toi-même le fruit de ton menu !

 

Peut-on rejouer plusieurs fois de suite ?

Oui, si tu tombes plusieurs fois sur la face « rejoue » du dé, vous rejoues plusieurs fois. Si tu tombes ensuite sur une carte conseil « rejoue », tu rejoues à nouveau.

Rejouer signifie lancer le dé à nouveau, piocher une carte et en reposer une.

Si tu tombes sur la face « rejoue du dé », tu rejoues même si tu n’as pas posé de boisson sur ton tapis.

 

 

Les cartes "aliments plaisir" et "activités physiques"

Où doit-on déposer les aliments plaisir ?

A côté du tapis de jeu, car ils ne font pas partie de l’équilibre alimentaire.

 

Peut-on poser des "activités physiques" en avance pour contrer les aliments plaisirs ?

Non, tu dois poser une "activité physique" sur ton tapis pour constituer ton "menu" quand tu veux/peux mais, ensuite, tu dois attendre qu'un adversaire te pose un aliment plaisir pour le contrer avec une carte "activité physique" lors d’un tour suivant.

 

Faut-il poser la "activité physique" tout de suite après la carte "aliment plaisir" ?

Non, tu peux la poser à l’un des tours suivants. L’important, pour remporter la partie à la fin, est d’avoir déposé les cartes activités physiques correspondant aux cartes aliments plaisir.

 

Quand on a posé la carte "activité physique" sur la carte "aliment plaisir", faut-il jeter les deux dans la défausse ?

Non, il faut les garder devant soi, car on n’a le droit qu’à 2 aliments plaisir par joueur et il faut pouvoir les compter.

 

Pourquoi ne peut-on mettre que 2 cartes "aliments plaisir" par joueur ?

Parce qu’il ne faut pas trop en consommer ! Comme dans la vie, nous te conseillons de te nourrir avec des produits de tous les autres groupes et de ne consommer des aliments plaisir qu’occasionnellement.

 

Peut-on déposer un aliment plaisir sur son propre tapis ?

Bien sûr, si tu souhaites par exemple manger du chocolat en fin de repas, tu peux déposer la carte chocolat devant toi mais tu vas perdre du temps, car tu devrais ajouter une carte activité physique dans ton propre jeu !

 

Pourquoi faut-il une carte "activité physique" sur le tapis de jeu, même si on ne consomme pas d’"aliment plaisir" ?

Parce qu’il faut, pour être en bonne santé, pratiquer une activité physique, que l’on consomme ou non des aliments plaisirs.

 

 

Les cartes "conseils"

"Echange une carte avec un adversaire" : comment doit-on procéder pour échanger une carte ?

Si tu tombes sur une carte Conseil « échange une carte avec un adversaire », tu dois choisir au hasard une carte dans la main de l’un de tes adversaires et lui en rendre une des tiennes, différente, de ton choix. Attention à ne pas lui rendre une carte dont il aurait besoin !

 

"Passe ton tour" signifie ne pas jouer quand on pioche la carte "conseil passe ton tour" ?

Non, cela signifie que tu ne joues pas au tour suivant.

 

 

Les cartes "ustensiles"

Lorsque l'on joue avec les ustensiles, faut-il avoir un ustensile par aliment à cuisiner ?

Non, un ustensile peut servir pour plusieurs aliments. Pour remporter la partie il faut avoir posé "dans sa cuisine" de quoi cuisiner chaque aliment. Par exemple si un aliment ne se cuisine qu'avec un four, il faut absolument avoir posé une carte "four" "dans sa cuisine", mais ce four peut servir pour d'autres aliments.

 

Y a-t-il un nombre maximum d’ustensiles ?

Non, tu peux déposer autant d'ustensile qu'on le souhaite dans ta cuisine, à chaque fois que c’est à ton tour de jouer, même si tu ne s'en sers pas. Comme chez toi en fait... Mais, pour remporter la partie, tu dois posséder les ustensiles utiles pour cuisiner tes aliments.

 

Peut-on changer d’aliment si on n’a pas le bon ustensile pour le cuisiner ?

Oui, bien sûr. Si tu as par exemple une côte de veau, qui ne se cuisine qu’à la poêle, sur ton tapis et que tu n’as pas la carte « poêle », tu peux, quand tu retombes sur la face rouge, la remplacer par une carte poisson, qui se cuisinera avec un autre ustensile. Dans ce cas, tu jettes la carte « côte de veau » dans la défausse.

 

Où doit-on déposer les cartes ustensiles ?

A côté de ton tapis de jeu, pour constituer ta cuisine.

 

Comment doit-on utiliser les aliments qui se mangent crus ?

Pour ceux-là, pas besoin de carte ustensile.

 

Peut-on jouer sans les ustensiles ?

Oui. Il suffit de les retirer de la pioche. Les parties seront plus simples et plus courtes.

 

 

Les cartes "pièges"

A quel moment peut-on déposer un piège ?

A chaque fois que c’est à ton tour de jouer, mais uniquement sur la carte de l’adversaire correspondante au piège :

-          Une souris t’a volé ton fromage : sur tous les fromages

-          Un chien a mangé ta viande : sur toutes les viandes

-          Un chat t’a volé ton poisson : sur tous les poissons et les crevettes

-          Ton pain est moisi : sur les pains et les biscottes

-          Il y a un asticot dans ton fruit : sur tous les fruits

-          Il y a une chenille dans ton légume : sur tous les légumes

-          Ta bouteille est percée : sur les bouteilles d’eau et d’huile

-          Tu as mis trop de sel dans ton plat : sur tous les aliments salés

-          Ton yaourt est périmé : sur les yaourts et fromages blancs.

-          Poubelle : sur toutes les cartes aliments

 

 

Les cartes "recettes"

Les cartes recettes font-elles partie du jeu ?

Non, elles te permettent de cuisiner après la partie.

 

Les recettes sont-elles toutes équilibrées ?

La plupart le sont, mais certaines sont des recettes de desserts, pour ne pas oublier de te faire plaisir !

 

 

 

Tous toqués

 

  

 Olivier Chaput

 

 

 jeu le p'tit toqué - partenaires

 

 jeu le p'tit toqué - presse

 

 

 

 Partenaires  Presse

 

Olivier Chaput

 

  

Olivier Chaput

Toqué en chef

Olivier Chaput, chef de cuisine itinérant, est avant tout

un chef engagé.

 

A travers son association

"Les enfants cuisinent",

il sensibilise les jeunes

au "manger bon, manger sain".

 

Il était donc tout naturel qu'il devienne le parrain

du p'tit toqué.

 

www.olivierchaput.com

Dossier de Presse

 

  "Enfin un jeu qui permet aux enfants d'enseigner à leurs parents les bases d'une alimentation saine, en gardant le vrai plaisir de manger !"

 

 

Ma rencontre avec le p'tit toqué

 

Expo Juniors Genève avec le p'tit toqué

 

 

Presse

Octobre 2016

Radio Arts-Mada

 

Radio Arts-Mada

 

RTL

 

Novembre 2015

http://www.goutsdyvelines.fr

 

biendansmacuisine.com

 

 

Mai 2015

Amoena Life

 

   

www.progressdietetique.com

 

www.cultures-sante.be

 

 

Mars 2015

isfec.cucdb.fr

 

   

Janvier 2015

Les Maternelles - France 5

 

   

Catalogue IREPS Rouen

 

   

www.marmiton.org

 


 

www.bourrelier-education.fr

 

unavenirpourjouy.fr

 

Décembre 2014

www.doctissimo.fr

 

 

 www.untibebe.com

 

 

Novembre 2014

 

Récré Panam

 

   

www.avisdemamans.com

 

 

www.top-parents.fr

 

 

www.untibebe.com

 

www.leratconteur.ch

 

www.interlude.ch

 

www.pinterest.com

 

Octobre 2014

Casse Noisette - idFM

 

Le Grand Miam - France Bleu

 

 

Le Petit Quotidien / spécial cuisine

 

 

L'Imprimé de Jouy-en-Josas

 

Lettre pour la restauration scolaire

 

justine-nutrition-beaute.fr

 

   

Septembre 2014

On Cuisine Ensemble - France Bleu

 

 

 

 

Août 2014

www.lesmomesendelire.be

 

 

 

 

Juillet 2014

www.edp-nutrition.fr

 

 

 

 

 

 

Juin 2014

Le Parisien

 

Le Quotidien du Pharmacien

 

Le Quotidien du Médecin

 

Egora

 

Les Nouvelles de Versailles

 

Savours & Co Snacking

 

Nutrition info

 

   

www.papillote-magazine.fr

 

www.isfec-bfchr.fr

 

www.sabrinatca92.com

 

www.leparisien.fr

 

www.zepros.fr

 

www.kiddies-selectionb2b.ch

 

www.lamarellelimousine.fr

 

 

www.entreprises.cci-paris-idf.fr

 

 

Mai 2014

Maxi

 

Nutrition infos

 

 

www.globekid.com

 


 

bcnclub.es

 


 

Avril 2014

www.printemps-carougeois.ch

 

 

 www.edp-nutrition.fr

 

 

www.mde78.ac-versailles.fr

 

www.lepiceain.fr

 

   

Mars 2014

Bébé pousse

 

   

marionfigue-diet.blogspot.fr

 

 

 

 

 

Février 2014

www.oobon.com

 

 

www.babybook.ch

 

 

Janvier 2014

La Revue du Jouet

 

   

www.cultures-sante.be

 

   

Décembre 2013

Casse noisette - idFM

 

   

Régal

 

Le Petit Quotidien Hors-Série

 

Le Parisien

 

Mon P'tit Régal

 

La Tribune

 

Loisirs.ch

 

Midi Gourmand

 

   

 lesdelicesdanais.wordpress.com

 

gouinaureliedelacreuse

 

leloupblog.canalblog.com

 

www.cubesetpetitspois.fr

 

 

www.lepaysgessien.fr

 

 

Novembre 2013

19/20 - France 3

 

   

Babybook

 

 

Exquis

 

 

 

gouinaureliedelacreuse

 

www.leslibraires.fr

 

 

localementvotre

 

dodudindon.over-blog.fr

 

www.ideejeux.ch

 

ma-serendipite.com

 

www.ordissinaute.fr

 

   

Octobre 2013

www.lesenfantsaparis.com

 

www.jubilane.ch

 

hommedeco.fr

 

lespascalettes.wordpress.com

 

 

www.librairiegourmande.fr

 

 

www.charlotteauvolant.net

 

Septembre 2013

On est fait pour s'entendre - RTL

 

 

 

 

 

Entrenous

 

   

www.dilookids.ch

 

www.moncarrepotager.com

 

www.mariefrance.fr

 

www.cres-paca.org

 

pmb.santenpdc.org

 

www.vitagora.com

 

www.monsieurdrive.com

 

   

Août 2013

Bubblemag

 

   

www.kartjeunes.com

 

1319977h.esidoc.fr

 

 

www.leblogdemoon.fr

 

reallyz.net

 

   

Juillet 2013

Paroles de Mamans

 

   

Marie France

 

Paroles de Mamans

 

 

www.frapscentre.org

 

   

Juin 2013

www.asef-asso.fr

 

www.pourjouy.fr

 

 

Mai 2013

12/13 - France 3

 

19/20 - France 3

 

 

Le Parisien

 

   

www.lerespect.org

 

club-entrepreneurs-jouy.fr

 

www.nutrition-sante-bien-etre.com

 

www.nutrition-sante-bien-etre.com

 

   

Avril 2013

Gulli Mag - Gulli

 

Les Maternelles - France 5

 

Les Colocs - One FM

 

Les p'tites sorcières

 

le jde.be

 

Expo Juniors Magazine

 

elternbeirat-kigabe-jeanrenoir.net78.net

 

   

Mars 2013

Les Maternelles - France 5

 

   

Le Parisien

 

   

 lesdelicesdanais.wordpress.com

 

 www.numerikids.com

 

www.cres-paca.org

 

blog.dietetique-nutrition.fr

 

   

Février 2013

 

Papillote

 

 L'Imprimé de Jouy-en-Josas

 


 

www.trictrac.fr

 

www.nosjuniors.com

 

monecole.fr

 

 ireps-paysdelaloire.centredoc.fr/opac

 

www.terrefemina.com

 

 

Janvier 2013

 

France Bleu Basse-Normandie

 

 

 

 


 

Décembre 2012

Les Niouzz - RTBF

 

Le Magazine de la santé - France 5

 

 

France Bleu Hérault

 

La radio du Père Noël

 

La radio du Père Noël

 

 

13 heures de France 2

 

Papillote

 

 

La voix des parents

 

Pratiques en Nutrition

 

Le Parisien

 

 

Profession Sage-Femme

 

Le Télégramme de Brest

 

www.canalj.fr

 

 

www.ohmyfood.fr

 

 

www.foodosphere.fr

 

www.tabledesenfants.com

 

resodochn.typepad.fr/nutrition/

 

 

Novembre 2012

 

France Bleu Gironde

 

 

France Bleu Cotentin

 

 

Le Républicain Lorrain - L'Alsace - DNA

 

 

L'Hebdo du vendredi

 

Le Dauphiné Libéré

 


 

Le Parisien

 

L'infirmière libérale Magazine

 

 

La revue du Jouet

 

Déclic

 

 

 


 

www.onsappelle.fr

 

www.leblogcitizenkid.com

 

www.pipsa.be

 

 

www.nouveaute-conso.com

 

potinsenfantins.blogspot.fr

 

 

adocweb-bourgogne.org

 

Octobre 2012

France Bleu Maine

 

 

20 heures de TF1

 

 

Ciné Télé Obs

 

Antoine le pilote

 
 


 France Auto Karting Magazine

 

Femme actuelle

 

Toutes les nouvelles de Versailles

 

Le Parisien

 

Plato

 

   

www.ohmyfood.fr

 

 

www.hope.fr

 

 

www.destinationsante.com

 

www.foodcauses.org

 

www.shopwize.fr

 

www.oxygenesante.fr

 

www.canadajunior.ca

 

www.mamanonbouge.com

 

ActuKids

 

Septembre 2012

Côté famille