Les objectifs du jeu
L'objectif général de ce jeu est de promouvoir des comportements favorables à la santé en matière de nutrition et d’activité physique régulière, et de fournir aux enfants les bases d’une bonne hygiène alimentaire.
Il est destiné aux enfants âgés de 7 ans et plus.
7 ans : c’est l’âge auquel les enfants apprennent à lire, commencent à choisir eux-mêmes leurs aliments à la cantine, sont capables de différencier les différents groupes d’aliments et ont particulièrement besoin de se dépenser physiquement.
Objectifs spécifiques pour les enfants
Éducation, jeu et mise en pratique :
Le jeu permet d'aborder la nutrition selon plusieurs axes.
- Initier un dialogue entre enfants et adultes au sein de la famille, mais aussi entre copains, au sein d'établissements scolaires, ludothèques, centres sociaux, etc.
- Sensibiliser l'enfant aux aliments : l’aider à mémoriser les différentes catégories d’aliments, lui donner envie de les choisir et de les consommer.
- Lui apprendre à cuisiner grâce aux cartes ustensiles de cuisine.
- Lui faire comprendre l'utilité de pratiquer une activité physique régulière.
- A l'issue de la partie, lui donner la possibilité de passer de la théorie à la pratique, en cuisinant un repas avec les cartes de recettes fournies dans la boîte.
- Le jeu peut se jouer à 2 niveaux : pour les plus jeunes, il est possible de simplifier la règle du jeu en jouant sans les ustensiles de cuisine.
Objectifs spécifiques pour les familles
- Aider les parents à améliorer leurs propres connaissances en matière de nutrition.
- Leur apporter un soutien dans leur éducation quotidienne sur la manière de se tenir à table.
- Susciter des échanges en matière d'éducation nutritionnelle au sein de la famille.
- Rapprocher les membres de la famille autour de la cuisine et du plaisir de se retrouver à table.
- Permettre à un large public de jouer à notre jeu et le mettre en pratique. Les cartes ne représentent en effet que des aliments courants, faciles à se procurer et accessibles aux petits budgets.