Vos témoignages

Vous pouvez nous envoyer vos témoignages en utilisant le formulaire de contact ou via la page facebook du p'tit toqué, en précisant le nom ou le pseudo que vous voulez utiliser pour signer.

Nous publierons, sur cette page, les témoignages les plus pertinents.

 

 

 

"Merci et bravo pour la réalisation de ce jeu. Je l’utilise de façon "évolutive", mes enfants n’ayant pas encore l’âge pour appliquer la règle du jeu officielle.

Au départ (2/3 ans), juste un jeu de reconnaissance des fruits et légumes (on tire une carte au sort, et on doit nommer l’aliment présenté). Ensuite on rajoute le dé et le vendredi soir, les parents et enfants choisissent un aliment de chaque catégorie/couleur pour constituer les repas du week-end. Nous avons ainsi réussi à faire des repas équilibrés dévorés par les enfants, et avec le sourire. Exemple : concombre en entrée, poisson accompagné de brocolis et de riz, puis petit Suisse et pamplemousse en dessert. Une bonne idée cadeau, sympa pour les enfants ET les parents !"

 

Garches, le 15 octobre 2013,

Vannina - Maman

 

"Nous avons joué au p'tit toqué en fin d'année scolaire et le jeu a été fort apprécié. Les enfants ont adhéré sans difficulté. 4 enfants par jeu, c'est parfait, il n'y a pas de temps d'attente. Ce qui est bien, c'est que les règles ont été vite et bien assimilées par la plupart des élèves et qu'ils ont ainsi pu jouer en autonomie, sans conflit."

 

Fontenay-aux-Roses, le 13 août 2013,

Annie - Enseignante CP

 

"LE P'TIT TOQUE AU SERVICE D'UN PROJET SANTE. Cette année, nous sommes plusieurs classes (CP, CE1 et CE2) à avoir travaillé sur l'équilibre alimentaire avec les diétéciennes de la ville de Gennevilliers. Celles-ci nous ont fait découvrir le concept original de votre jeu. Suite à quelques interventions dans nos classes (familles d'aliments,comparaison de menus du monde), notre projet s'est finalisé par une après-midi jeux de société. Jouer au "p'tit toqué" a permis de faire parler spontanément les enfants et d'échanger sur leurs goûts, leurs habitudes.Ce fut aussi l'occasion de découvrir de nouveaux aliments inconnus de nos élèves.
Nous rejouerons au "p'tit toqué" en petits groupes dans nos classes!"

 

Gennevilliers, le 12 juin 2013,

Marie-Laure - Enseignante primaire

 

"L'intervention que vous avez proposée aux élèves des classes de CP de l'école du Parc de Fontenay-aux-Roses était passionnante : les enfants ont pu faire le point et/ou acquérir des notions nouvelles sur la nécessité d'une alimentation saine. Ils ont pris beaucoup de plaisir à tester les aliments mis à leur disposition dans une excellente ambiance et ce, malgré leur nombre : 72 enfants présents.
Le reportage diffusé sur FR3 peut en témoigner. Préparée en amont tant dans son contenu que dans son déroulement avec les enseignants, cette intervention complétait parfaitement le travail commencé en classe autour de ce sujet.
Merci encore donc de votre aide et, sans doute, à une prochaine fois !"

Fontenay-aux-Roses, le 30 mai 2013,

Gilles - Directeur d'école élémentaire

 

"Bonjour, Nous trouvons que le Petit Toqué c’est génial et très amusant. Cela apprend à manger un repas équilibré en s’amusant. Nous adorons."

 

Jouy-enJosas, le 9 avril 2013,

Charlotte et Emma - CM1 et CE1

 

"J’ai acheté ce jeu, sachant qu’il n’était pas directement adapté à la tranche d’âge de mes élèves de maternelle, mon objectif étant de posséder un outil pédagogique de vocabulaire proche du quotidien des enfants actuels en matière d’alimentation. Je l’utilise en classe pour apprendre à mes élèves à classer les aliments par groupe, grâce au code couleur des cartes. Le temps d’observation est très important à cet âge, pour que l’enfant puisse essayer de faire un lien entre ce qu’il achète avec ses parents quand il fait les courses, ce qu’il mange et ce qu’il aime.

Nous listons les aliments et les ustensiles en cherchant les cartes correspondantes, lorsque nous réalisons une recette, et faisons correspondre un aliment réel à sa carte. C’est facile, car les aliments sont représentés sur les cartes par des photos, donc très proches de la réalité.

Les enfants sont ravis d’utiliser la toque du p’tit toqué, qui est l’élément incarnant dans notre classe le moment cuisine.

A l’occasion de la découverte de l’œuvre d’Arcimboldo sur l’automne, j’ai demandé aux enfants de retrouver les cartes des aliments empruntés par l’artiste pour composer son portrait, et colorier l’aliment de la couleur correspondante.

Je compte également utiliser le jeu comme un jeu de Familles, pour que les enfants perçoivent enfin le sens du discours des adultes expliquant l’importance de diversifier les aliments. Chaque enfant devra avoir un aliment de chaque couleur pour constituer une famille.

En conclusion, j’avais besoin, pour ma classe, d’un matériel attrayant et actuel pour enseigner aux enfants les items des programmes intitulés l’appropriation du langage et la découverte du monde. Le travail sur le vocabulaire et sur la catégorisation des aliments sont des éléments qui sont facilement exploitables à partir de ce jeu en maternelle, mais pas seulement, puisque la sensibilisation à l’art et à la lecture peuvent également être mis en réseau."

 

Viroflay, le 10 février 2013,

Caroline - Enseignante maternelle

 

"Dès que j'ai vu que vous aviez inventé ce jeu je me suis précipitée pour vous le commander. Je l’ai offert à mes nièces et mon neveu, c'est un jeu super, une invention formidable,  je vais le recommander à tous mes amis !"

 

Salon de Provence, le 31 janvier 2013,

Florence

 

"J'ai découvert le p’tit toqué grâce à une amie. J'ai bien aimé le concept car, quand on est parents, on ne sait pas trop bien comment faire passer les messages du "bien manger" à des enfants qui ne rêvent que de steak-haché, frites, glaces et bonbons ! J’ai donc acheté le jeu et, dès qu'on a joué en famille, mes enfants ont adoré. Ils étaient ravis de nous mettre des pièges ! J’apprécie particulièrement les visuels des cartes, très proches de la réalité. Il y a des recettes que l'on peut facilement réaliser ensuite avec les enfants. Et puis plein de bons conseils pour les parents ! Aujourd'hui les medias nous abreuvent de conseils diététiques du genre "faites pas ci, faites pas ça". Alors que ce jeu n'est pas du tout culpabilisant. Il y a même les aliments préférés des enfants ! Bref, on apprend, on s'éduque (y compris nous les parents !) tout en s'amusant et en passant un bon moment en famille. Merci le p’tit toqué !"

 

Lyon (69), le 7 décembre 2012,

Gaëlle - Maman

 

"Je suis enseignante en CE1 et j'ai utilisé "Le p'tit toqué" à la fin d'une séquence de découverte du monde sur l'équilibre alimentaire. C'est un excellent jeu qui résume bien toutes les notions essentielles d'une alimentation équilibrée. Les enfants ont beaucoup aimé et ont joué plusieurs parties de suite ! Ils gardent un excellent souvenir de ce jeu !!!

A utiliser sans modération !!!"

 

Jouy-en-Josas (78), le 27 novembre 2012,

Pascaline - Enseignante

 

"J'ai trouvé que le jeu était très bien, car on apprend à faire des repas équilibrés. On peut se retrouver en famille. Et moi j'ai appris à aimer des aliments que je ne mangeais pas."

 

Jouy-en-Josas (78), le 25 novembre 2012,

Sachka - CM1

 

"C’est avec un immense plaisir que j’ai découvert ce jeu passionnant et fort instructif.

Le p’tit toqué m’a, dans ma pratique professionnelle, permis d’appréhender chez certains semi grands (7-14 ans) l’intérêt de l’équilibre alimentaire, mais aussi le côté ludique de "bien se nourrir". Somme toute manger est et doit rester un plaisir partagé, avec des règles indispensables au bon équilibre alimentaire, sans frustration, source de déplaisir."

 

Bièvres (91), le 20 novembre 2012,

Françoise - Pédiatre